Il y a des changements à l'horizon par rapport à la Loi sur le divorce. Stéphanie Caron, avocate chez Fidelis, est passée en entrevue au téléjournal de Radio-Canada cette semaine pour en discuter. Vous pouvez voir le reportage ici, à partir de 29:27.

 
Fidelis est fier de commanditer le 19e déjeuner-bénéfice de la Fondation de l'Hôpital régional d'Edmundston. Les fonds amassés lors du déjeuner aident à mieux répondre aux besoins de la population en matière de soins de santé et d'améliorer le bien-être des patients de l’hôpital régional d’Edmundston. Venez en grand nombre!

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Les automobilistes connaissent généralement les règles du partage de la route avec les cyclistes, mais ils sont parfois confrontés à des situations moins courantes dont ils ne savent pas comment réagir. Ces situations deviennent doublement dangereuses pour les cyclistes. Voici quelques conseils pour partager la route avec nos amis sur deux roues :


Bretelles

Une situation potentiellement dangereuse pour un cycliste peut survenir quand le cycliste est sur une autoroute et passe devant une bretelle d’accès. Les automobilistes sur la bretelle d’accès doivent faire preuve de la plus grande prudence lorsqu’ils convergent, car le cycliste peut souvent passer inaperçu quand le conducteur regarde par-dessus son épaule vers la circulation en sens inverse. Le cycliste a le droit de passage dans cette situation - les automobilistes ne devraient jamais se frayer un chemin sur la route si un cycliste passe à proximité.

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Quant aux bretelles de sortie, si un cycliste ne prend pas la bretelle, il restera sur l'autoroute. Les conducteurs sur le point de sortir de l’autoroute doivent donc vérifier s’il y a une bicyclette qui continue tout droit. Même si vous conduisez votre voiture dans la voie de droite, n'oubliez pas qu'il y a toujours une autre "voie" à votre droite pour les cyclistes!

Et les cyclistes : ne montez pas sur la rampe pour ensuite la traverser et regagner l’autoroute. Continuez tout droit à moins que vous utilisiez la bretelle de sortie pour sortir de l’autoroute.

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Ronds-points


La « Loi d’Ellen », en vigueur au Nouveau-Brunswick depuis 2017, stipule qu’ « un conducteur de véhicule automobile ne doit pas dépasser une bicyclette empruntant la même direction, sauf s’il ya suffisamment d’espace pour le faire en toute sécurité et s'il laisse au moins un mètre de distance entre le véhicule et le vélo. »

Cette loi est particulièrement pertinente pour les ronds-points, un type d’intersection connu comme particulièrement difficile à naviguer pour les cyclistes, surtout lorsqu’ils disposent de deux voies, comme ci-dessous:

Le moyen le plus simple pour les conducteurs- et le plus sûr – est de les traiter comme des motocyclistes et de maintenir une distance d'un mètre avec les cyclistes et d'éviter de les coincer entre les voies. Laissez le cycliste occuper toute la voie et laissez-lui amplement d'espace pour changer de voie. Les cyclistes peuvent également utiliser la voie intérieure du rond-point s’ils le souhaitent. Ne soyez donc pas surpris si vous voyez un cycliste changer de voie.

Cela dit, tous les cyclistes ne circuleront pas au milieu de la voie; certains resteront à droite comme ils le feraient sur une route typique. Les automobilistes doivent donc toujours garder un œil attentif pour des cyclistes à proximité avant de changer de voie.

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Cyclistes, n'oubliez pas que les ronds-points sont toujours particulièrement difficiles pour un vélo. Certains nouveaux modèles de rond-point sont conçus d’une façon plus conviviale aux cyclistes, mais même dans ce cas, soyez hyper vigilant.


Tourner à gauche en sortant d’une bande cyclable


Les bandes cyclables sont faciles à utiliser lors d’un virage à droite, mais elles compliquent un peu les virages à gauche, car elles impliquent un long trajet traversant plusieurs voies. C’est pourquoi de nombreux cyclistes utiliseront plutôt la voie de virage à gauche. L'utilisation de la voie de virage à gauche évite également le problème potentiel des véhicules dans la voie de virage à droite qui coupent le trajet du cycliste alors qu'ils essaient tous les deux de tourner dans des directions opposées.

Ainsi, conducteurs, ne paniquez pas si vous voyez un cycliste dans la voie de gauche. Règle générale, si vous voyez un vélo dans votre voie traitez-le comme s'il s'agissait d'une motocyclette, tout comme vous le feriez dans un rond-point. Laissez suffisamment de place au cycliste et évitez de le coincer entre deux voies. Laissez le cycliste terminer son virage et revenir à l’accotement ou la bande cyclable une fois son virage terminé.

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Gardez à l'esprit que ces directives et conseils ne sont que des lignes directrices. Chaque situation (et intersection) est différente. Le plus important est d’être vigilant et conscient de votre environnement afin de pouvoir réagir en conséquence.

Avec une préoccupation croissante pour l'environnement ainsi que pour la santé, le nombre de cyclistes ne fera qu'augmenter. Jusqu'à ce que cela devienne un réflexe pour les conducteurs, il est important lorsqu’on conduit que nous ne fassions pas seulement attention aux gros véhicules - gardons également l’œil ouvert aux cyclistes!
Oh non, d'où est sorti cette moto ?!

Le printemps est enfin arrivé au Nouveau-Brunswick. Il est donc essentiel que les automobilistes sachent que les motos et les scooters seront de nouveau sur la route afin de bien adapter leurs habitudes de conduite.


Une motocyclette ou un scooter occupe une très petite partie de notre champ de vision - une vision déjà encombrée par d’autres voitures, des piétons, etc. Il est facile de ne pas remarquer une moto avec toutes ces distractions autour de nous, mais il est extrêmement important que les conducteurs fassent très attention.

L'une des situations les plus dangereuses (et une cause majeure d'accidents) pour les motocyclistes est le moment où une voiture tourne à gauche contre le trafic venant en sens inverse. L'automobiliste tourne sans s'apercevoir que la moto arrive dans la direction opposée, et l’auto entre en collision avec celle-ci. Même à basse vitesse ce type de collision peut entraîner de graves blessures ou la mort du motocycliste. Les conducteurs doivent être particulièrement prudents et revérifier la voie avant de tourner à gauche.

Nous encourageons également les motocyclistes à faire preuve de prudence en début de saison. Roulez de manière défensive et donnez aux conducteurs le temps de vous voir. Pendant le printemps les routes sont encore pleines de gravier et de nids-de-poule, donc soyez donc particulièrement vigilant lorsque vous entrez dans les virages. Et bien sûr, portez toujours un équipement approprié, y compris un casque et des vêtements homologués CE!

Soyez en sécurité!
Le nombre de victimes présumées d'un traitement inapproprié par une infirmière de Moncton augmente.

Notre équipe juridique a mis au point une infographie pratique décrivant les principales étapes à suivre après un accident de voiture. Certaines d'entre eux ont une contrainte de temps, donc si vous avez des questions ou souhaitez obtenir de l'aide pour ce processus, contactez-nous pour une consultation gratuite.

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Être impliqué dans un accident de véhicule à moteur peut être une situation difficile ou même effrayante indépendamment des circonstances entourant l'accident. Si vous étiez un passager dans un véhicule qui a été impliqué dans un accident, il peut être encore plus compliqué de déterminer qui est fautif et comment vous pouvez être indemnisé pour votre perte.

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Avec l’arrivée du printemps arrive également le beau temps. Les gens sortent dans la rue pour marcher, courir, faire du vélo, du patin à roulette et de la planche à roulette. Cependant, le partage de la route peut parfois être difficile entre tous ces utilisateurs. Une collision peut survenir de façon imprévue.

Saviez-vous que si cela vous arrive, vous êtes également protégés en tant que piéton ou cycliste, au même titre que si vous opérez un véhicule de la route? Les polices d’assurances automobile au Nouveau-Brunswick vous dédommagent de tous les types d’accidents impliquant un véhicule.

C'est le moment de l'année où beaucoup de gens partent en vacances pour échapper à la neige et au froid. Si vous louez une voiture pendant vos vacances, la compagnie de location essaiera de vous vendre une couverture d'assurance. Avez-vous besoin de cette couverture supplémentaire? Peut-être pas.