cyclist

Avec l’arrivée du printemps arrive également le beau temps. Les gens sortent dans la rue pour marcher, courir, faire du vélo, du patin à roulette et de la planche à roulette. Cependant, le partage de la route peut parfois être difficile entre tous ces utilisateurs. Une collision peut survenir de façon imprévue.

Saviez-vous que si cela vous arrive, vous êtes également protégés en tant que piéton ou cycliste, au même titre que si vous opérez un véhicule de la route? Les polices d’assurances automobile au Nouveau-Brunswick vous dédommagent de tous les types d’accidents impliquant un véhicule.

Cela veut dire que si vous avez subi des blessures en tant que cycliste ou piéton et que le conducteur qui vous a frappé est en faute, vous pouvez poursuivre ce dernier. Les bénéfices vous seront versés par l’assureur du conducteur en faute.

Si vous avez subi des blessures en tant que cycliste ou piéton, et que l’autre conducteur n’est pas en faute, vous êtes probablement éligibles aux bénéfices prévus sous le chapitre B, aussi communément appelés les bénéfices « sans faute ». Ce type de bénéfices comprend les traitements médicaux, les médicaments, et la perte de revenu si vous ne pouvez pas travailler. Vous y avez droit peu importe que ce soit vous ou l’autre conducteur qui soit en faute. Pour plus de détails concernant les réclamations sous le chapitre B, veuillez consulter le blogue suivant.

Qu’arrive-t-il si vous êtes frappé par une voiture en tant que piéton ou cycliste et que le conducteur s’enfuit? Ne vous inquiétez pas, si vous avez une assurance automobile vous êtes probablement couvert. Vous pouvez faire une réclamation auprès de votre assureur sous le « chapitre D ». La réclamation maximum prévue sous le chapitre D est limitée à 200 000$. Par contre, si votre police inclut un avenant « SEF 44 », ce dernier pourrait vous aider à recouvrir tout montant excédant 200 000$, si vos pertes sont plus élevées que ce montant.

Que dois-je faire immédiatement après l’accident?

  • Immédiatement après l’accident, assurez-vous que toutes les personnes sont en sécurité;
  • Appelez une ambulance si vous croyez que quelqu’un est blessé sérieusement;
  • Appelez la police si quelqu’un est blessé ou si la voiture est endommagée;
  • Échangez vos coordonnés avec le conducteur en faute et tentez d’obtenir le plus d’information que vous pouvez (nom, adresse, date de naissance, numéro de téléphone, numéro de permis de conduire, nom de son assureur, etc.)
  • Tentez d’obtenir les coordonnés des témoins de la scène de l’accident;
  • Prenez des photos de la scène de collision;
  • Ne donnez pas votre opinion concernant l’accident;
  • Faites part de l’accident à votre compagnie d’assurance;
  • Consultez immédiatement un médecin.
  • Consultez rapidement votre avocat pour obtenir de l’information quant à vos droits.

Si vous avez été impliqué dans un accident, contactez-nous pour une consultation gratuite. Nous vous informerons de vos droits et obligations. De plus, vous n’avez rien à nous payer avant que nous ayons réglé votre réclamation.